Les Graves

Cette région viticole doit son nom à la composition de son sous-sol. En effet, les Graves sont des graviers et des galets, constitués de quartz, de quartzites et de silex.

La région des Graves est située au nord de Bordeaux et longe la Garonne jusqu’au sud-est de la ville de Langon. Le vignoble s’étend sur une quinzaine de kilomètres de large et environ 50 km de long. Les Graves présentent deux régions viticoles principales :

  • La région des Graves : Cette partie du vignoble produit des vins rouges, des vins blancs secs et des vins moelleux. La région comprend aussi les vignobles de Cérons, de Barsac et de Sauternes, connus pour leurs grands vins liquoreux. On compte une superficie d’environ 3400 hectares pour la région des Graves.
  • La région de Pessac-Léognan: Cette région est très connue pour ses grands-Crus. On dénombre ici 16 crus : 7 en rouge, 3 en blanc et 6 en rouge et blanc. La superficie totale de la région de Pessac-Léognan est d’environ 1600 hectares.

Le vignoble des Graves possède un climat océanique tempéré. La forêt, située à côté des vignes, les protège des pluies et des vents en provenance de l’océan. La Garonne, quant à elle, apporte aux vignes une certaine douceur.

Les cépages

Les cépages principaux pour la région des Graves sont principalement les mêmes que pour les autres régions bordelaises :

  • Le Merlot : Ce cépage fait partie de nombreux vins de Bordeaux, de Bergerac et de nombreux vin du sud. Il donne un vin léger, délicat et moelleux. Ce cépage donne des vins avec des arômes de cerise, de cuir, d’épices, de fraise confiturée, de mûre sauvage, de notes animales (gibier), de prune, de notes de prunelle…
  • Le Cabernet-Sauvignon : Il fait partie de encépagement de nombreux vins de Bordeaux et du sud de la France. Il donne des vins tanniques, aptes au vieillissement et qui présentent des arômes de cassis mûr, de feuille de cassis, de chocolat noir, d’épices douces, de fougère…
  • Le Malbec : Ce cépage donne des vins parfumés, très colorés, très fruités, tanniques et qui sont aptes au vieillissement. Les vins issus du Malbec présentent des arômes de bois de cède, de cacao, de cassis, de cuir, d’épices, de fruits séchés, de groseille…
  • Le Sauvignon : Les vins issus de ce cépage sont des vins blancs secs, très parfumés, fins, équilibrés et riche en alcool. On retrouve des arômes d’abricot, d’acacia, d’amande amère, d’ananas, de bois de rose, de bourgeon de cassis, de buis, de cassis, de champignon, de citron, de coing, de cuir, d’épices, de fenouil, de feuille de cassis…
  • L’Ugni Blanc : Ce cépage donne des vins de couleur jaune pâle, assez fin et sec. Ils peuvent être quelques fois acide mais il est intéressant de mêlé cette acidité dans des assemblages. On retrouve des arômes d’agrumes, de banane…

Pour les vins blancs secs, on retrouve le Sémillon. Ce cépage donne des vins blancs secs de grande qualité, avec du gras et aptes au vieillissement.  Grâce à ce cépage, on peut créer de grands vins liquoreux. Les vins issus de ce cépage présentent des arômes d’abricot, d’amande grillée, d’angélique, de beurre frais, de cannelle, de cédrat, de cire d’abeille, de fleurs d’abeille…

Les appellations

La région des Graves possède deux appellations sous-régionales : Graves pour les vins rouges et les vins blancs secs. On note aussi une appellation communale : L’appellation Pessac-Léognan pour les vins rouges et blancs. Cette appellation concerne plusieurs communes et comprend plusieurs grands crus.

Les vins issus de la région peuvent aussi porter l’appellation d’origine contrôlée régionales Bordeaux.

Désormais, vous en savez plus sur le vignoble du bordelais !

Source : oenotourisme.com

Wine & Spirits Follow us on instagram

Made with love by Qode Interactive

X